L´école

Accueil   > L´école   > Toutes les actualités

LE MATIN

Promotions 2013
L'ESITH prime ses lauréats

Publié le : 19 janvier 2014 - MAP

 

L'Ecole supérieure des industries du textile et de l'habillement organise, à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2013.

 

15e promotion, cycle ingénieur d'Etat, filière génie industriel - option

 

• Logistique internationale,
• Chef de produit,
• Textile-Habillement.

 

5e promotion, cycle Master spécialisé, filières

 

• Distribution & Merchandising,
• Hygiène, sécurité et environnement,
• E-logistique.

 

7e promotion, cycle licence professionnelle, filières

 

• Gestion de la production textile,
• Gestion de la production en habillement,
• Développement en habillement,
• Gestion de la chaîne logistique,
• Gestion des achats et sourcing.

 

Une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats 2013 de l'Ecole supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) a été organisée, samedi à Casablanca, avec la participation de plusieurs acteurs et professionnels du secteur.

Cette remise des diplômes concerne la 15e promotion, cycle Ingénieur d'Etat, filière génie industriel (logistique internationale, chef de produit et textile et habillement) avec 117 lauréats dont 63 filles, la 5e promotion du cycle master spécialisé (69 lauréats dont 45 filles) et la 7e promotion du cycle licence professionnelle avec 139 lauréats dont 83 filles, soit 325 lauréats au total.

S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a mis en avant l'importance du rôle joué par l'ESITH dans le développement d'une offre de formation diversifiée, qui répond aux besoins croissants en ressources qualifiées d'un secteur stratégique pour le pays, ajoutant que le textile a besoin d'être soutenu à un moment où la concurrence se fait de plus en plus rude.

Il a relevé à cet égard que le secteur du textile est en passe de se doter d'une nouvelle feuille de route à même de favoriser son repositionnement et renforcer sa compétitivité, notant que l'ESITH est appelé à accompagner cette dynamique en mettant à la disposition des entreprises et des investisseurs les profils qualifiés répondants à leurs besoins spécifiques.

«Je suis convaincu que nos efforts conjugués, Etat, secteur privé et université, accroîtront la capacité du textile marocain à s'adapter aux nouvelles exigences mondiales pour accélérer sa croissance et augmenter sa compétitivité», a-t-il poursuivi.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdeladim Guerrouj, a salué les efforts déployés par les différents acteurs du secteur, les partenaires et cadres de l'ESITH dans la gestion de la formation des cadres et des compétences, ajoutant que cette école demeure un modèle du succès de la collaboration public-privé.

Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département de la formation professionnelle, Jamal Eddine El Aloua, Guerrouj a indiqué que la qualité, la gouvernance, le financement et la préservation des acquis accumulés en formation professionnelle, figurent parmi les axes essentielles de la nouvelle stratégie de formation qui est en cours d'élaboration et dont le lancement est prévu en 2014.

Réalisée dans le cadre d'une approche participative, cette stratégie devra contribuer à améliorer la qualité et l'étendue de l'offre en matière de formation professionnelle et son développement en adéquation avec les impératifs du marché du travail, a-t-il ajouté.

Depuis sa création en 1996, l'ESITH a formé près de 3.000 lauréats dont 1.023 ingénieurs d'Etat, 256 diplômés de master spécialisé, 733 de licence professionnelle et 935 techniciens spécialisés.

 

Copyright © 2013, Esith, Tous droits réservés

Plan du site

© Mentions légales