LES FORMATIONS

Accueil   > Formation   > Exécutive MBA   > Supply Chain Management   > Présentation

Présentation

CONTEXTE :

Transformer des matières premières en un produit de consommation et l’acheminer vers le marché requiert un ensemble d’étapes qui concernent plusieurs entreprises et mobilisent une multitude d’activités de conception, d’approvisionnement, de production, de distribution et de vente qu’on appelle la chaîne logistique (supply chain). Au Maroc, les coûts logistiques totaux se rapportant à ces opérations représentent environ 20% du PIB d’après une étude réalisée par le Ministère de l’Équipement et la Banque Mondiale en 2006. Ce ratio dépasse celui observé dans les pays de l’Union Européenne, le Mexique, le Brésil et la Chine qui ont des coûts logistiques se situant entre 10 et 17% du PIB. Le Maroc possède, par conséquent, un important potentiel de gain qui proviendrait d’une logistique performante

C’est dans ce contexte que l’ESITH, en collaboration avec la Faculté des Sciences de l’Administration (FSA, Canada), a mis en place un MBA en gestion de la chaîne logistique - Exécutive Supply Chain Management- conçu pour répondre aux attentes de l’industrie marocaine en la matière.

UN PROGRAMME EN MODE HYBRIDE CONÇU POUR LES GESTIONNAIRES ET LES PROFESSIONNELS EN EXERCICE :

Le mode d’enseignement hybride du programme de MBA en gestion de la chaîne logistique permet de développer les connaissances en ce domaine sans délaisser son emploi. Il répond de la sorte aux besoins de flexibilité nécessaires aux professionnels. Il s’échelonne sur deux ans et s’appuie sur une approche pédagogique alliant des cours en classe, des activités de formation en ligne et des simulations participatives sur le Web. Les cours sont conçus et dispensés par des chercheurs universitaires et des experts industriels de classe mondiale. Le programme vise plus particulièrement des gestionnaires en exercice au Maroc, mais il est également offert aux professionnels francophones étrangers qui peuvent participer à trois jours de cours par mois à Casablanca.

UNE DOUBLE DIPLOMATION :

Le MBA en gestion de la chaîne logistique est offert conjointement par deux institutions, la FSA et l’ESITH. Au terme du programme, les lauréats qui auront réussi leur formation obtiendront deux diplômes, un émis par la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval et un émis par l’ESITH. Les diplômés de ce MBA possèderont donc un double grade reconnu aussi bien au Maroc qu’au Canada.

Copyright © 2013, Esith, Tous droits réservés

Plan du site

© Mentions légales