Formations et Admissions  > Formation Initiale >

Cycle technicien spécialisé
1
ans d'expérience
+1
lauréats
1
entreprises partenaires
+1
enseignants

technicien spécialisé d'état

Présentation
Le programme « Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication » conduit au diplôme de Technicien Spécialisé d'Etat.

 Pour y être admis, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
- Être titulaire d'un Baccalauréat Scientifiques ou Technologiques
- Passer les tests de sélections du concours
Admission & Concours
Objectifs du Programme
Le programme « Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication » dans le secteur de l'industrie de l'habillement, vise à former des personnes aptes à étudier et optimiser des solutions techniques de production/fabrication de biens ou de prestations techniques, à partir de dossiers techniques de fabrication.

Il vise également à qualifier les élèves pour les rendre aptes à assurer la mission d'optimisation et la simplification des procédés de fabrication, la maîtrise des coûts, l'aménagement des postes de travail et l'appui technique aux opérateurs et aux services qualité, études, production.

Le Technicien Spécialisé en Méthodes de Fabrication exerce son métier dans des entreprises du secteur de l'industrie de textile et de l'Habillement. Toutefois, sa formation doit pouvoir l'amener à travailler dans d'autres secteurs d'activités.

La polyvalence des participants est assurée par le développement de compétences transversales. Ce sont celles qui concernent l'hygiène, santé et sécurité en milieu de travail, la protection de l'environnement, l'utilisation d'un poste de travail informatique, les matières textiles, l'interprétation du dessin technique, ainsi que la communication et les Soft Skills.

La maîtrise des tâches professionnelles liées au métier est quant à elle assurée par l'acquisition des compétences techniques propres au métier. Ce sont celles qui concernent l'aménagement des postes de travail, le chiffrage du temps de fabrication, l'élaboration des gammes de fabrication, l'équilibrage des chaines de fabrication, l'élaboration du dossier technique ainsi que la résolution des problèmes liés à l'optimisation des procédés de fabrication en vue d'améliorer la rentabilité de l'entreprise et optimiser ses couts de production.
Voir le programme
X